Qu’est-ce que le relevé de carrière ?




Le relevé de carrière est un document qui permet de faire un point précis sur sa situation et de prendre une décision concernant la date de départ à la retraite. C’est le point de départ vers la retraite. Il ne faut pas confondre demande de relevé de carrière et demande de retraite, ces deux démarches sont différentes. D’ailleurs les organismes de retraite vont souvent entreprendre des opérations de pré-liquidation, ils contacteront les assurés entre cinquante-cinq et cinquante-huit ans afin d’organiser les dossiers de retraite avec de l’avance. Dans cette situation, il ne sera pas utile de faire une demande de relevé de carrière, puisqu’il sera automatiquement délivré par l’organisme de retraite. Si aucun contact n’a été entrepris, l’assuré pourra anticiper cette démarche en contactant les organismes de retraite, et en leur demandant un relevé de carrière. Ce document, gratuit, rappelle toutes les informations relatives à l’assuré que l’organisme de retraite a gardé. Il concerne aussi bien les régimes de retraite de base, que les régimes de retraite complémentaire. Ainsi, dans les régimes de retraite de base, on retrouvera dans le relevé de carrière, les salaires d’où ont été prélevés des cotisations et les trimestres acquis.

Il est préférable de demander le relevé de dix-huit à vingt-quatre mois avant la date à laquelle l’assuré souhaite prendre sa retraite. En cas d’oubli ou d’erreur, par exemple si une période n’était pas retenue par l’organisme de retraite, ce laps de temps permettra d’apporter la régularisation nécessaire, l’assuré pourra par exemple reprendre contact avec un ancien employeur ou rechercher un document omis. Le relevé de carrière pourra être obtenu sur l’Internet, à l’adresse de l’organisme via un formulaire en ligne, en écrivant, ou en se rendant à l'accueil de sa caisse, en fonction du ou des régimes dont l’assuré dépend. Dans tous les cas, une fois reçu, l’assuré devra attentivement vérifier le document, surtout s’il a occupé de nombreux postes ou s’il a travaillé hors de France.

Enfin, l’employeur qui envisage la mise à la retraite anticipée d'un salarié, en application des stipulations d'une convention collective l'y autorisant, dès lors qu'il remplit les conditions pour bénéficier d'une retraite à taux plein, peut exiger du salarié la communication du relevé de carrière qu'il est seul à pouvoir détenir. Dans ces circonstances, il existe un motif légitime d'ordonner la communication demandée, le salarié ne pouvant pas lui opposer son droit au respect à la vie privée.

Rechercher parmi les articles juridiques